Accueil
Accueil

Quel était le modèle familial au lendemain de la seconde guerre mondiale en France ? Depuis, les évolutions sont conséquentes, remettant en question la place de chacun au sein du couple, de la fratrie, d’une famille. Les progrès scientifiques (PMA, FIV…), les changements sociétaux (politique, droit), les lois en place (Lois Neuwirth, Veil, mariage pour tous) balaient successivement, et conjointement, les stéréotypes en place.

Cette sociologie des familles est très agréable à visionner. Plusieurs voix la constituent. Celles de 7 personnes aux parcours et modèles différents, auxquelles s’ajoutent les propos de 3 experts : le sociologue François de Singly, l’économiste Marion Leturq et l’historien Vincent Gourdon.
Les archives familiales et de l’INA apportent force et véracité aux propos et ressentis énoncés.    

Jeunes adultes, baby boomers, personnes d’âge mûr, n’hésitez pas à raviver votre curiosité en découvrant cette synthèse sociologique non idéalisée.

Profitez pour découvrir plus largement l’éditeur de ce film-témoignage : Seppia, créé à Strasbourg en 2002. L’offre de Seppia est exigeante, souvent primée. Documentaires, docu-fictions, films pour les musées ou institutions sont réalisés par des réalisateurs engagés. Dans notre catalogue, jetez un œil aux 14 titres disponibles de cet éditeur.
 

Audrey